Êtes-vous des “Pig” ou des “Chicken” ?

Like This!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Cette petite apologie est souvent utilisée dans les méthodologies Agiles pour donenr une explication sur la motivation et l’implication des membres d’une équipe.

À l’origine, l’histoire racontait qu’un Porc (Pig’s) et un Poulet (Chicken) ont eu l’idée de démarrer ensemble un restaurant spécialise dans les déjeuners. Les deux voulaient offrir quelque chose qui venait d’eux.

Le poulet décida d’offrir des oeufs avec lesquelles, on pouvait en faire plein de choses. Le porc, quant lui proposa d’offre du bacon ou jambon. L’offre du poulet avec ses oeufs était presque illimitée. Car, chaque jour, il pondait un nouvel oeuf. Quant à lui, le porc mettait sa vie en danger. Car, il devait donner une partie de son corps pour produire le bacon ou le jambon. Ce qui a pour conséquence directe de mettre sa vie danger. Donc, un don pour ce dernier, n’est pas illimité.

Certain auteur, lorsqu’ils font référence à cette petite histoire, associe souvent le concept du don de soit à don sans limites. Pour ma part, je ne crois pas qu’il faut mettre sa vie en danger pour vraiment s’impliquer dans un projet. Ces auteurs, sous entende parfois que les programmeurs doivent s’impliquer sans limites, presque en mettant leurs vies de côté pour la dédier à leur projet.

Il y a plusieurs façons de s’impliquer. Un peu à l’image du poulet qui prend un risque réduit, en donnant quelque chose qui ne lui appartient plus une fois sortie de son corp. Ou comme un porc, intelligent. Qui donne, oui, mais en prenant soins de ne pas mettre sa vie en danger.

Car on peut bien vouloir donner, s’impliquer dans un projet, si on est mort. Cela ne fera pas grande différence. Donc, l’implication doit se faire aussi selon nos capacités et nos limites. Tous ne peuvent pas donner tout. Le poulet voudrait peut-être, lui aussi donner du bacon ou du Jambon. Mais, il en est incapable.

Dans un projet informatique, car, c’est bien ce qu’on parle ici, il ne faut pas rester juste observateur.. Pas juste en donnant des oeufs et puis sans aller. Il faut s’impliquer à mener à bien le projet pour laquelle on s’est engagé. Si on donne des oeufs, pourquoi préparer les recettes qui vont avec.

C’est notre premier devoir, pour ne pas dire le seul, de tout mettre en oeuvre pour que notre travail soit fait dans l’excellence de nos capacités. Trop souvent, l’échec ou le succès d’un projet, qu’il soit tout petit jusqu’au plus grand, passe par l’implication que les gens y mettrons. C’est souvent pourquoi on utilise toujours cette expression ou comparaison du Pigs’ et du Chiken pour expliquer l’implication qu’on doit tous avoir dans nos activités.

Moi, j’ai choisi depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours, d’être “PIG” sans pour autant y laisser ma vie ! Ce ne fût pas toujours un succès. Mais, à chaque fois que je regarde derrière mon épaule ! Je suis fier de ce que j’ai fait !

Donc, êtes-vous un Pig ou Chicken (un cochon ou poulet) dans votre projet, ou peut-être dans le prochain, le serez-vous autres choses. C’est à vous de décider .. Mais, si vous croyez au succès de votre projet .. il faut ou faudra peut-être devenir un plus Pig’s que Chiken.. Si vous ne l’êtes pas déjà.

Bon succès à vos projets.. !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :