Exposé à la communauté Agile Montréal : «De l’idée à la mise en œuvre: L’architecture logicielle en mode Agile »
En début de cette belle saison d’hivers, j’ai proposé un sujet de présentation « De l’idée à la mise en œuvre: L’architecture logicielle en mode Agile » à la Communauté Agile de Montréal.
Ma proposition fut acceptée la semaine dernière. C’est ainsi que le 23 février prochain à 17h30, je serai à Montréal pour faire, cette présentation à la communauté Agile (La salle de la reconnaissance de l’UQAM, local DR200 au niveau Rez-de-chaussée du pavillon Athanase-David situé au 1430, rue Saint-Denis.).
Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici le texte que j’ai soumis à la communauté pour présenter mon exposé.
Titre :
De l’idée à la mise en œuvre: L’architecture logicielle en mode Agile
Trop souvent dans les projets informatiques Agiles, on délaisse la phase, si importante, qu’est l’architecture du logiciel. Souvent, on le fait par incompréhension ou par manque de connaissance. Donc, lors de cette exposée, je veux faire avec vous une réflexion sur l’importance de cette phase d’architecture en contexte Agile.
D’abord par une revue de quelques techniques d’Agile Modelling, des trucs du métier. Mais surtout un partage sur
l’art et le comment on peut faire de l’architecture en mode Agile. Pour conclure, je vais poser un regard sur l’évolution de l’attitude de l’architecte et son rôle d’expert auprès de l’équipe de développement et pour l’organisation pour laquelle, il œuvre.
Car, je crois que de ne pas faire d’architecture logiciel, revient à confier le travail du design du pont à
construire, à son meilleur ouvrier. On ne le ferait jamais en ingénierie civil. Pourquoi, le fait ton quand on construit un logiciel? Mystère !
La science du domaine du génie civil se compte en millier d’années. Les romains construisaient déjà des ponts à l’heure
époque. Mais, si on compare l’ingénierie logicielle à l’homme, il est juste en train de faire ces premiers pas et à dire « maman » ou « papa ».
C’est donc dire que cette science est encore très jeune. Nous avons déjà de bonnes bases. Mais, ils nous restent
encore beaucoup à apprendre. En plus, cette science avance à la vitesse grande « V ». La connaissance se diversifie aussi à cette même grande vitesse.
Quand, j’ai commencé à faire de l’informatique, il y avait 2 grands rôles. Celui de l’analyse et celui du
programmeur. Avec les années, il s’est créé une série des nouveaux rôles. Donc, celui qui nous intéresse aujourd’hui. Celui de l’architecte logiciel en contexte Agile, n’existait pas, il n’y a encore pas si longtemps.
Mais, en informatique on aime le changement, on aime l’évolution. Ce rôle, celui de l’architecte logiciel, ne fait pas exception au reste. Encore plus en contexte agile. Donc, j’aimerais mettre à profit avec vous, ma feuille de route, tant en agile qu’en architecture logiciel que comme coach Agile. Et avec vous (les gens présents à ma présentation), je vous invite à poser une réflexion sur le savoir-faire de l’architecture logiciel en contexte Agile.
Donc, c’est le temps de passer à l’idée d’une solution logiciel à son architecture tout en respectant les processus et
les valeurs du monde Agile.
Donc, c’est avec plaisir, que je vous invite à venir partager avec moi et la communauté d’Agile Montréal sur l’architecture logicielle en contexte Agile. Au plaisir de vous y voir en grand nombre.
Bruno,
C’est à quelle heure au juste ?
Bonjour M. Marc Doucet, c’est à moitié une oublie de ma part. Car, la date était confirmé. Mais, je n’avais pas eu l’heure exact. Je l’ai maintenant et c’est à 17h30.
Au plaisir de vous voir.
Bruno Larouche