Accueil > Agile, Agile Tour, Extrem Programming, Kanban, Méthodologie Agile, Scrum, xp > Ma revue de l’année Agile 2010.

Ma revue de l’année Agile 2010.

Like This!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

En cette période de fin d’année, il est temps de revoir ce qui a bien été. Comme vous le savez, je travaille à promouvoir les méthodologies par Vents et marées. Donc, j’ai choisi de faire ma revue en traitant de cette méthodologie.

En janvier dernier, lors de mes veux pour le nouvel an, j’avais émis le souhait suivant : « Mes petites résolutions Agiles pour l’an 2010 ». Je souhaitais que les méthodologies Agiles prennent un virage important. Que l’année 2010 soit une année phare pour les méthodologies agiles.

Je croyais et crois toujours que l’année 2010 a été une année importante pour les méthodologies Agiles. L’année tire à sa fin, et mon souhait est presque réalisé. Voici quelques éléments marquants de cette année :

1. La communauté Agile
En début d’année, on sentait un vent de changement à un tel point que le Groupe CGI de Québec a décidé de constituer un OSBL avec La Communauté Agile de Québec. D’ailleurs, afin de combler les postes au conseil d’administration, il y a dû avoir une élection parce qu’il y avait plus de candidatures que de postes à combler, signe que la communauté est en santé.

De la vingtaine dont la majorité des « GEEK » qui était membre de la communauté au tournant de 2001.. Elle n’a cessé d’évoluer, de croitre aux files des années. Aujourd’hui, ce n’est pas rare d’atteinte le 40, voir 50 et + lors des activités mensuelles.

2. Le jugement qui ouvre la porte à l’open source
Un fait marquant est arrivé est début de printemps. Le jugement de Savoir-Faire Linux contre la Régie des rentes qui ouvrait la porte à l’open source. On peut voir le Jugement de Savoir-Faire Linux contre RRQ

Vous demanderez sans doute, c’est quoi le rapport entre ce jugement et les méthodologies Agiles. Pourtant, il est signe de changement de vision et d’approche dans la manière de faire l’informatique au gouvernement.

C’est en plein qu’apportent les approches Agiles. Cette ouverture aux changements permettre surement d’ouvrir aussi la porte aux méthodologies Agiles.

Les meilleurs outils pour mener à bien un projet Agiles proviennent du monde de l’open source. Donc, ouvrir l’apport à l’open source, c’est donc aussi un peu ouvrir la porte aux méthodes Agiles.

C’est un signe que les changements ne sont peut-être pas pour demain ! Parfois la justice faite mieux que bien des représentations.

3. Le X et P d’agiles et l’eXtrem Programming

La communauté Agile recevait deux des cosignataires du manifeste l’Extrem Programming, MM. Ron Jeffries et Chet Hendrickson. Une conférence qui ne fallait pas manquer. Leurs longues feuilles de route en Agilité qui persiste depuis 1996 a fait que leur conférence a été plus qu’intéressante.

Voir les explications dans un livre c’est une chose, mais entendre les explications de la bouche même des auteurs cela fait toute la différence. Ils l’ont validée depuis longtemps et à plusieurs reprises les informations partout dans le monde ! Ils connaissent aussi ce qu’il y avait dans l’entre-ligne.

4. L’appel de conférenciers pour l’Agile Tour de Québec.

Si vous vous demandiez, si l’intérêt pour les méthodologies Agiles, était en perte de vitesse, détrompez-vous . Une vingtaine de sujets ont été présentés pour la conférence bien que seulement 12 places étaient disponibles. Un processus de votation a donc déterminé les sujets qui seraient présentés

Des quelques Gourous que nous étions aux débuts, le cercle s’est agrandi pour accueillir des gens de toute l’industrie. En plus, il en avait pour tous les goûts. De l’introduction aux méthodologies Agiles, des conférences pour sur toutes les bonnes pratiques et sur les différents rôles en projets agiles jusqu’au retour d’expériences sur de longs projets. On serait pensé dans la cave à vin (Agile) des meilleurs restaurants du monde.

La grande qualité des sujets et ainsi que des présentateurs lors de la conférence, rendait les choix difficiles. Nous devions faire le choix de 4 parmi les 12 proposé.

Quant aux taux de participation, ils ont battu des records d’assistance. Je me suis laissé dire que Québec a été la plus grosse assistance au monde pour cette année.

En résumé, on peur dire que la conférence d’Agile Tour fût un véritable succès.

5. L’Agile de Montréal n’était pas non plus en reste.

La conférence d’Agile Tour à Montréal n’était pas en reste. Là aussi, le nombre de conférences et bien sûr l’assistance ont battu des records.

Tout comme pour Québec, il fut aussi très difficile de faire une sélection de conférences à cette journée. Nous étions dans les mêmes dilemmes, 4 choix parmi 12. Une chance que les fous comme moi, qui on assisté d’abord Montréal puis à Québec. Et qu’il y avait une certaine redondance entre les 2 villes. Si on avait raté une à Montréal, si elle se donnait à Québec. On pouvait se reprendre.

Après, mais 2 jours de conférence (Montréal puis Québec), j’avais juste hâte à l’an prochain pour recommencer.

6. Le père de SCRUM revisitait le concept de « Done »

L’une des conférences phares des deux journées d’Agile Tour de Montréal et de Québec était celle donnée par M. (pour ne pas dire Maitre) Ken Schwaber. Lors de son Key Note, il nous a fait une revue des principaux concepts des Scrum. Mais, à mes yeux, un des éléments qui ressort de cette exposée. C’est sa vision, sa compréhension du fameux « Done ».

Pour de nombreuses équipes et praticiens Agiles, dont moi le premier, « Done » signifiait que j’avais terminé mon travail sur l’unité courante. Mais, selon les sages explications du maitre. Lorsqu’on affirme qu’une unité à atteint ce statut, elle devrait être prête pour aller en production.

Du « done » que je pensais lorsque j’avais fini ma programmation. Mais de là, à la rendre apte en production, il y avait une marge. Mais, pourtant il avait raison. Lorsqu’on dit que notre travail est terminé, surtout en mode Scrum. Nous devrions l’affirmer seulement lorsqu’il est prêt à être déployé en production. C’était vraiment une belle réflexion. Mais, je vais devoir terminer celle-ci dans un billet en 2011. Ces quelques lignes sont vraiment trop courtes pour l’expliquer en profondeur.

7. Et si le gouvernement s’ouvrait à l’Agilité.

C’est pourtant ce que je me suis laissé dire par un ami. L’idée venait d’un discours du sous-ministre à la Journée informatique du Québec en réponse à l’échec des grands projets. Les méthodologies Agiles ne sont peut-être pas la seule solution aux problèmes d’échecs des grands projets, mais surement une voie de solution à explorer. Dieu, que j’aurais aimé être là pour entendre ce discours de mes propres oreilles.

Prononcer le mot « Agiles » dans un ministère était tabou, et osez penser qu’on pouvait utiliser cette méthodologie, là je pense que c’était un beau rêve. Ça prenait juste un fou comme moi qui pouvait y penser et y travailler. Ne vous en faites pas, je n’ai pas encore jeté mes notes sur Macroscope ou Mérise.

8. Conclusion

En résumé, l’année 2010 a été une grande année pour les méthodologies Agiles. Il nous reste plus qu’à continuer sur cette belle lancée. La prochaine fois que vous voudrez faire un projet, prenez donc le temps de voir s’il ne pourrait pas se faire avec la Méthode Agile.

Espérons, qu’à la même période l’an prochain, nous pourrons en dire autant si non plus sur les méthodes Agiles. Continuons tous notre travail ! Continuons tous à réfléchir différemment les problématiques. Et qui nous trouverons peut-être des solutions à des problèmes qui n’en ont pas aujourd’hui.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 1, 2011 à 12:35

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :