Accueil > Coaching Agile, Gestion d'équipes, Méthodologie Agile, Organisation du travail, Scrum > Quand et comment, on devient un « Coach Agile »

Quand et comment, on devient un « Coach Agile »

Like This!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Lorsque je regarde mon parcours qui a fini, par me faire devenir un coach Agile. La seule réponse que je peux dire sur le « quand » je le suis devenu.. C’est que je le ne suis jamais devenue, je l’ai toujours été, c’est la formation et l’expérience qui fait que j’en suis devenu un bon, c’est tout.

Le comment n’est pas plus simple à répondre. Car, il n’y a pas de parcours parfait, un parcours qui mène à un succès garanti. Je connais plusieurs « Coachs Agile » et on a tous des parcours différents.

C’est souvent une question de qualités personnelles qui font qu’on devient un jour un « Coach Agile ».

Je pense qu’il faut avoir beaucoup d’entre gens et de l’ouverture d’esprit avec une bonne dose de patience. N’oubliez pas, on accompagne et on forme des personnes, donc on doit communiquer et échanger avec elles.

Des formations en animation de groupe ne peuvent pas nuire lorsque vous aurez à animer des groupes. Mais, avant de vouloir former les autres, il faut aussi se former soi-même. Il faut bien apprendre sur les sujets qu’on veut accompagner. Il ne suffit pas de lire le livre « Agile pour les nuls » pour être capable de former les gens en Agiles.

Il faut avoir mis cent fois, peut-être milles fois sur le métier les choses qu’on veut enseigner. Car, je peux vous le confirmer, qu’il y a toujours un étudiant qui vous posera la question qui tue !La question que vous n’aurez pas immédiatement la réponse. Donc, il faut s’y préparer ! Il est intéressant d’avoir beaucoup de « backgrounds » pour ne pas vous planter à première question.

Ainsi, il faut lire beaucoup, écouter encore plus le besoin des autres. Mais, surtout d’être assez humble pour répondre, le jour on se fait poser une question que n’ont pas la réponse, qu’on ne l’a pas maintenant. Mais, qu’on va revenir plus tard avec elle, une fois qu’on l’aura trouvé.

En résumé, les questions quand et comment ne se posent pas. C’est un cumul de différentes choses; des expériences diverses, de la formation et de l’auto formation, d’intérêt biens sûrs et surtout de ne pas avoir peur de se tromper et de recommencer qui fera peut-être un jour vous deviendrez un coach Agile.

Chaque Coach Agile que j’ai connu aux files de ma carrière, avait tous un parcours différent. De ce fait, si vous voulez devenir un « Coach Agile »! Faites votre propre chemin, toutefois soyez prévenue que la route sera longue et remplie d’embuches. Mais, pour moi, lorsque je regarde en arrière, je ne ferais jamais d’autre choix qui m’on conduit à devenir un coach Agile aujourd’hui. J’aime ce que je fais, j’aime aider les gens à mieux travailler et j’espère toujours lorsque j’accompagne quelqu’un qu’il devienne rapidement meilleur que moi. Là mon travaille de coach sera un succès.

Un proverbe japonnais dit : «  On reconnaît l’excellent d’un maitre d’arts martiaux, lorsque son meilleur élève le surpasse ». J’essaie toujours d’avoir cette attitude !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. novembre 5, 2010 à 2:03

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :