La PME et Agile, est-ce possible ?

Like This!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Pour beaucoup de petites organisations en développement logicielles pensent que les méthodologies Agiles, ce n’est pas pour elles. Mais pourtant, beaucoup de ces petites organisations par leur manière de travailler sont très proches des la philosophie et des approches Agiles.

Car, pour être « Agile », ce n’est pas juste en implémentation une des nombreuses dérivations comme SCRUM ou Kanban. Mais c’est d’abord avoir une ouverture à la communication et la collaboration, ce qui est généralement par nature dans les petites organisations.

Car sans la communication et la collaboration, tant des membres d’une équipe de développement que la direction de l’entreprise sont les assises de la mise en place d’une ou plusieurs approches agiles dans une organisation.

Bien sûr, une petite organisation n’a pas toujours les moyens pour mettre en place les méthodologies Agiles dans son organisation. Il faut donc y aller progressivement. Il faut intervenir d’abord où il y a des problèmes. Là où ça fait mal comme on dit.

Par exemple, si vous avez un problème de qualité ou de solidité du code produit. Optez d’abord vers une approche qui vous permettra, comme Test Driven Developpement, d’adresser le problème.

Même chose pour la gestion du développement vous pourriez utilise une approche comme Scrum ou Kanban. Utilisez une approche chirurgicale au début pour corriger les problèmes petits à petits. Il n’est pas conseillé (je ne recommande pas) de faire de grand virage tout d’un coup. Vous n’oubliez pas, vous avez l’agilité d’une petite structure. Mais, une capacité moindre en cas de crash. La grosse structure bouge difficilement. Mais, elle a les budgets et les ressources pour se remettre sur pieds rapidement.

N’ayez pas peur de revenir en arrière pour mieux avancer. Les méthodologies Agiles, c’est bien ce n’est pas pour toutes les organisations. Même, les petites toutes comme les grandes sont incapable d’effectuer ce virage. Comme disait mon grand père, on est toujours plus intelligent après qu’avant. Il faut apprendre de ces erreurs et bien sûr, tenter de les corriger dans la nouvelle version.

Même si vous avez la capacité de faire les changements rapidement. Ne partez pas à la course les faire. Implémenter Agile, même dans une petite organisation. Il va avoir plusieurs impacts. Prenez le temps de les absorber.

¸Surtout, « être agile » ce n’est pas d’implémenter toutes les méthodes agiles. Mais, d’avoir des processus qui permettent de produire un logiciel efficacement, tant budgétairement et techniquement. Que toutes vos ressources sont utilisées à leurs pleines puissances.

Mais, surtout que les différents processus que vous implémentez au sens de votre organisation devront pour optimiser votre production des logiciels, mais aussi à chacun des membres de votre organisation

De cette manière, nous pourrons affirmer que les méthodologies Agiles, c’est aussi fait pour les PME tout comme pour les grandes. Ou encore, à la fin de cette réflexion, vous répondrez peut-être, que vous déjà Agile.

Vous avez peur de ne pas réussir, appelez-nous, on pourra vous accompagner pour effectuer cette continuité vers l’agilité.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. octobre 22, 2010 à 2:01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :