Priorité à l’efficacité!

Like This!

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Un jour, un vieux sage en affaire m’a donné un conseil pour les affaires. Celui-ci s’applique très bien aux développements logiciels.

Je le partage aujourd’hui avec vous:

« Toujours donner la priorité aux choses qu’on peu faire efficacement soi-même , pour les autres, on demande à quelqu’un de plus habile dans ces domaines de les faire de façon efficace. »

Pour démontrer son point, il me disait de comptabiliser le temps consacré à chacune des taches que je fais aux mêmes tarifs que je charge sur un contrat. Une fois comptabilisé,  on compare les couts. Si le cout qu’on charge à notre compagnie est équivalent à plus de 75 % du coût d’un spécialiste ou tout simplement d’une personne plus compétente que nous, cette tâche doit être déléguée.

Notre temps doit être consacré à mieux servir notre client. Servir un client, ce n’est pas juste lui livrer quelque chose. Mais lui livré de la qualité.

Appliquons maintenant cette belle réflexion à l’informatique et plus précisément aux développements logiciels.

Même si nous sommes tous des informaticiens compétents. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Je me prends pour exemple, concevoir un modèle de donnée ou même des requêtes SQL pour l’exploiter. Non, seulement je vais le faire avec efficacité. Mais aussi avec grand plaisir. Par contre, faites-moi faire du JavaScript ou encore CSS. Je vais y arriver sans pour autant y être efficace.

Ce n’est pas vrai que parce que nous sommes de bons informaticiens, nous sommes efficaces dans toutes les sphères. Tout faire pour notre client, ne veux pas dire perdre du temps précieux, mais bien travailler intelligemment. N’oublions pas que c’est dans son intérêt à lui  que nous travaillons.

Donner priorité à l’efficacité, c’est aussi de choisir les tâches pour lesquelles l’exécution est rentable autant pour le client que pour l’entreprise.

Je sais, c’est parfois impossible pour différentes contraintes de donner ou de laisser les tâches, pour laquelle nous sommes moins compétents, à quelqu’un d’autres. Mais, il faut chercher à mettre l’accent sur les bonnes priorités. Tant dans notre gestion d’entreprise que sur les mandats que nous octroient nos clients.

Si vous étiez le client, est-ce que vous vous payeriez pour faire ce travail, sachant que vous n’êtes pas le plus efficaces?

  1. DOUCET Régis
    juillet 16, 2010 à 8:17

    Bonjour !
    Je vois que la France et le Québec sont très proches culturellement à travers cet article !
    Je partage cette vision de l’entreprise qui se doit d’externaliser ! Non seulement cela permet de sécuriser la société par des dépenses ciblées et permet d’accéder aux meilleures prestations, donc aux meilleurs résultats. Avec l’arrivée du WIFI, du haut débit et de la 3G les auto entrepreneurs peuvent faire valoir leur(s) talent(s) auprès de nombreuses entreprises et j’ajoute que c’est la force des réseaux qui permettra aux uns de la faire de la pub aux autres. Et je ne peux terminer ce message en omettant de préciser (nous en sommes un exemple) qu’en plus il n’y plus de frontière. Il faut donc enfoncer le clou ! A+ Régis (PARIS / France)

  2. juillet 18, 2010 à 9:56

    Très bon article Bruno. Merci et félicitation. C’est si vrai!!!!

    Cordialement,

    Olivier Paré
    Conseiller Financier Indépendant
    http://www.MaStrategieFinanciere.com

  3. juillet 20, 2010 à 12:28

    Excellents conseils merci , mon site est en création sera disponible prochainement,merci

  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :