Le manifeste de Génération Agile !

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Notre manifeste contient, et ce,  sans aucun égard toutes les valeurs du Manifeste Agile. Car, il nous ressemble et que nous les prônons aussi !

À ces quatre piliers du manifeste Agiles et de toutes nos interventions, ils s’en ajoutent 3 autres.

  • L’honnêteté, tant dans les actes accomplis que dans l’attitude.
  • La responsabilisation, être responsable de ses actes et des ses paroles.
  • Le client à toujours raisons de vouloir obtenir le meilleur service ou produit pour le budget qu’il désire y invertir.

Voici donc l’explication de nos valeurs et la mise n’œuvre de nos valeurs.

L’individu doit être aux cœurs  de toutes nos interactions. L’individu en tant membre de l’équipe tant par sont implication que par son expertise qu’il peut nous apporter.

L’individu en tant qu’utilisateur du système. Nous pourrions construire la meilleure des solutions, si elle n’est pas utilisée ou acceptable par l’utilisateur. Nous avons raté une grande partie, l’objectif de notre travail. La solution que nous construirons, dois être utilisé par eux et accepter.

L’individu en tant client, vous êtes à la source du projet, c’est votre argent qui financement le projet. Mais, aussi c’est vous qui nous apporterez la connaissance nécessaire à l’atteinte de notre objectif qu’ès  de vous apporter une solution à votre problème.

Le développement logiciel, oui, doit primer sur la documentation. Mais, prendre la décision de faire ou ne faire pas de la documentation. Ne dois pas uniquement être basé sur la durée du projet de développement logiciel. Mais sur toute la vie utile qu’il aura, incluant son entretien.

Et lorsqu’on décide de faire ou non,  de la documentation, il faut prendre le meilleur moyen ou la meilleure technologie qui mettre en œuvre et aussi facile de la maintenir à jour facile. Mais, surtout nous permettre au mieux l’atteindre de notre seul objectif  de trouver une solution à votre problème.

Priorisé le développement logiciel, ne veut pas dire, ne pas faire de la documentation. Mais, faire celle qui est nécessaire. Ne pas faire de la documentation pour faire de la documentation. La documentation n’est pas un élément pour faire de la facturation. Mais, un outil aux services de notre quête.

La collaboration avec le client. Nous sommes à votre service pour vous aider à trouver une solution à votre problème. Nous sommes là pour vous accompagner tant dans la réflexion que la recherche de solution.

Le contrat bien sûr. Mais, il doit être mis en place pour encadrer le terrain de jeux ! Non, pas le régir comment on va y jouer à l’intérieur !  Nous construisons ensemble une entente commerciale. Donc, c’est normal qu’elle doive être officialité par le contrat.

L’ouverture aux changements.  Le changement fait partie intégrante. Il faut apprendre à l’accueillir et aussi le gérer ! La connaissance d’un besoin avec le temps. Il est donc normal d’accepter le changement quand on s’aperçoit que notre ou votre compréhension s’est améliorée.  D’accepter le changement.

Mais, accepter le changement ne veut pas dire, tout changer à tout instant. Le changement a cout, et il doit être accepté de tout le monde. Ce changement est bienvenu à tout instant, tant et aussi longtemps, que tout le monde prend conscience qu’il peut avoir un impact plus ou moins important sur la livraison, tant sur la planification sur la résultante.

L’honnêteté est importante. Nous croyons même qu’elle est la plus grande valeur qu’on doit avoir. On doit être honnête tant dans nos actes que dans nos paroles.

Lorsqu’on nous affirmons quelque chose, et au moment que nous le faisons, nous le faisons toujours avec la plus grande honnêteté possible. Il se peut que par la suite dans le future, notre affirmation s’avère fausse, c’est des choses qui peuvent arriver. L’important, c’est quand nous l’avons fait, nous l’avons fait avec honnêteté et qu’à ce moment, elle était vrai.

Mais, l’honnêteté est dans les deux sens. Nous vous l’offrons, mais nous vous la demandons aussi. Car, sans partage de cette honnêteté, elle ne vaut absolument rien ! L’honnêteté doit être vue comme une profonde marque de respect mutuel.

Être responsable de ses actes et de ses paroles découle directement de notre vision de l’honnêteté, de notre attitude honnête envers vous. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Nous nous sommes donné le droit à l’erreur. Mais, conséquemment le devoir de l’assumer jusqu’au bout.

Mais, aussi d’assumer aussi nos bons coups. Toute comme pour l’honnêteté, vous avez aussi le devoir d’être responsable de vos actes et de vos paroles. L’engagement doit et est mutuel. Sans cela, nous pouvons établir le lien de confiance si nécessaire aux projets.

Vous avez toujours le droit, mais aussi le devoir d’obtenir le meilleur service. Mais, un service qui sera en équivalence aux budgets que vous voulez y consacrer. Comme di si bien l’expression : « Tout travail, mérite son salaire ».

Nous mettrons à votre service les meilleures ressources techniques et professionnelles dans le respect des budgets convenues ensemble.

Nous avons défini toutes nos valeurs, afin de vous offrir ce ou ces services. Mais, nous engageons aussi à travailler aux mieux pour vous servir, d’être efficace dans la consommation des budgets.

Mais nul n’est tenu à l’impossible ! Si nous demandé une fusée pour se rendre sur mars. Mais, vous demandez de le faire avec un budget d’une trottinette. Vous risque d’avoir simplement une trottinette au lieu d’une fusée.

Toutes ces valeurs, n’on qu’un seul but, c’est de vous servir aux mieux, de vous offrir la meilleure solution dans votre contexte de votre organisation, mais aussi de votre capacité de payer.

  1. juillet 15, 2010 à 12:31

    Bonjour M. Agile,

    je suis vraiement d’accord avec le principe que nous devons avoir un salaire pour le travail effectué.

    Et pour l’honnêteté, c’est la base de la vie. Même si tous le monde ne le partage pas.

    Christian

  1. novembre 29, 2010 à 3:50
  2. mars 17, 2011 à 3:05

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