Accueil > Agile > Comment choisir son Coach Agile ?

Comment choisir son Coach Agile ?

Je sais avec titre comme celui-là, beaucoup d’entre vous, vous attendez que je vais vous fournir une recette de cuisine ou encore une fiche à remplir pour aider à bien choisir votre Coach Agile. C’est bien mal me connaître. Je ne crois tout simplement pas aux procédures définies. Encore plus dans les différents processus de sélections des ressources humaines.

Je vais plutôt vous aider à apporter une réflexion sur besoin spécifique d’un Coach Agile.

À la base, les coachs agiles proviennent de différents profils. Souvent, ils proviennent de 2 grands profilés. La gestion de projets bien, mais aussi des architectes intégrateurs.

Il faut prendre le temps d’évaluer vos besoins. Par exemple, si vous avez un problème de gestion de projets. Cherchez-en un, qui a été chargé de projet.

Il faut aussi qu’il ait joué les différents rôles dans une équipe Agile. Il doit comprendre ce que chacun des rôles on fait. S’il n’a jamais été programmeur, comment, il pourra expliquer au programmeur l’impacte sur leur travail.

Tout comme un chargé de projets devra avoir géré des projets dans un contexte agile ainsi hors des méthodologies agiles. Comme dit si bien, l’expression anglaise « a Jack work trail ». Plus, il aura occupé différents postes aux files de sa carrière, plus il sera en mesure d’expliquer les impacts dans le passage aux méthodologies agiles.

La formation apporte beaucoup, mais elle ne remplacera jamais, l’expérience terrain. Tout comme, une certification Scrum Master ou autre certification du genre, à laquelle ne s’ajoute aucune expérience pratique, ne sont pas plus performant que si vous commander un livre chez Amazone.

Un vieux proverbe disait : « Il y a des choses qui s’apprennent. Mais, qui ne se montre pas ! » C’est le cas, du coaching agile. Les meilleures formations, certifications, ne remplaceront jamais l’expérience.

N’oubliez pas, que les méthodologies agiles, sont basées des approches de gestions et de bonnes pratiques. Donc, pas de règles rigides qu’on applique sans réfléchir. Par exemple, le Guide vert, donnent beaucoup d’exemples comment faire les choses, on peut s’y référer pour résoudre nos problèmes. Cette approche n’est pas prônée en Agile.

Il est vrai aussi de dire que les méthodologies agiles possèdent beaucoup de documentations (livres, site web, blogue (comme le mien)). Mais, le rôle principal du Coach Agile, n’est pas d’appliquer les règles écrites. C’est d’apporter la lumière des interlignes, des problèmes que vous vivrez durant le projet.

Je ne crois pas non plus au « GOUROU AGILE » qui arrive avec livre de recettes agiles. Comment on peut appliquer une recette magique, avec une équipe, une organisation, une technologie, etc. Applique une recette comme celles-là, va en l’en compte même des principes d’agiles. Chaque individus, organisation, projets sont différents les uns des autres. Donc, comment pourraient ton avoir un tel livre de recettes.

S.V.P., n’applique une fiche des sélections pour recruter votre Coach Agile. C’est un non-sens à mes yeux. Rappelez-vous du principe numéro 1 du manifeste Agile : « L’interaction avec les personnes que les processus et les outils ».

Rencontrez les ressources, discutées avec eux de leur vision et de leur philosophie. N’oubliez pas, cette personne aura un impact important dans votre organisation. Laisseriez-vous, votre concierge prendre la direction de votre compagnie sans vérifier ces compétences ? Le meilleur sera toujours celui avec qui vous pourrez vous assoir pour discuter du ou des problèmes. L’humain a la place #1 en agile. Donc, il faut que la communication passe entre vous et votre Coach Agile.

En terminant, trouver un Coach Agile qui vous conviendra, ce n’est pas un processus facile. Il n’y pas de mauvais Coach Agile. Il y a un qui vous convient mieux que d’autres. Aussi, pourquoi pas, au lieu d’une seule personne, de faire intervenir une équipe avec diversifié et spécialité pour vous accompagner dans ce virage important pour votre organisation. Chacun des membres de cette équipe pourrait vous apporter une lumière sur différents axes.

Comme toujours, soyez Agile dans votre réflexion et votre démarche.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :