Accueil > Non classé > Agile, de Haut jusqu’en bas, et Droite à Gauche.

Agile, de Haut jusqu’en bas, et Droite à Gauche.

Beaucoup d’organisation qui se lance dans les méthodologies Agiles, oublie un facteur important dans leur adaptation de ces nouvelles approches.

Beaucoup d’organisations qui démarrent un petit projet pilotent en Agile dans une équipe de développement. Oublie souvent, trop souvent, l’impact que cela peut avoir sur leur organisation.

Tout passage Agile, même au sein d’une petite équipe de développement aura un impact sur l’organisation tout entier.

Traditionnellement, les équipes de développement étaient dynamiques. C’est-à-dire qu’à tout moment, et souvent selon besoin momentané de l’organisation, être totalement réorganisés ou restructurés. Aux files du besoin ou des changements de l’organisation, les membres de l’équipe peuvent changer ou être remplacés durant la vie du projet. Mais, l’une des règles importantes en Agile, c’est justement l’intégrité de l’équipe. Normalement, il est très souhaitable que l’équipe reste intègre du début jusqu’à la du projet.

Donc, cela a un impacte direct sur la gestion des ressources disponibles. Chaque membre s’engage en tant qu’individu et aussi à titre de membres de l’équipe à livrer une série de composantes. Donc, s’il manque une ou plusieurs personnes dans l’équipe, l’engagement ne peut plus tenir !

Le second impact, est la disponibilité de la personne qui joue le rôle de product owner (méthodologie Scrum). Cette personne est aussi importante que tous autres membres de l’équipe. Il n’est jamais facile de libérer cette personne à cause de son expertise et sa connaissance du domaine d’affaires de l’entreprise.

Mais pour acquérir cette expertise, ça veut dire aussi qu’il occupe une place importante au sein de l’organisation. Donc, il occupe une fonction qui peut-être difficile à redistribuer ou à replacer.

Le dernier problème qu’il est difficile de réaliser avant sa mise en place. C’est la livraison fréquence et surtout beaucoup plus rapide de morceaux d’applications fonctionnelles. C’est bien beau sur le papier, mais en pratique, il apprendre à le gérer ces livraisons fréquentes. Avoir une application à tester tous les 6 à 12 mois, les organisations sont habituées. Mais, en avoir a testé, tous les 2, 4 ou 6 semaines, ce n’est pas la même chose.

Comme vous le voyez, se lancer dans un processus de mise en place des méthodes Agiles, impacte bien de haut et bas, et de droite à gauche l’organisation.

Bien entendu, l’impact pourra varier d’une organisation à une autre, mais l’expérience m’a démontré qu’elle dépassera l’équipe qui l’implémentera dans son projet de développement. Mais, une chose est sûre, il y aura un impact plus grand que seulement que dans l’équipe de développement.

Je sais vous aller dire que je prêche pour ma paroisse. Mais, je vous recommande de vous joindre une personne d’expériences, une personne qui a tant de l’expertise technique en méthodologie Agile. Mais, qui a aussi de l’expérience en contexte organisationnel. Autrement dit-on bon mélange entre l’expertise organisationnelle (monde des affaires) et l’expertise en implémentation des approches Agiles.

En terminant, rappelez-vous que vous faisiez des affaires avant l’implémentation des méthodologies Agiles et que vous devriez en faire encore après !

Catégories :Non classé Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :