Accueil > Non classé > Construire l’équipe c’est important aussi !

Construire l’équipe c’est important aussi !

En agile, construire l’équipe c’est important !

Ce n’est plus un secret que de dire l’importance de bien construire une équipe, tant l’équipe de développement que l’équipe au tour (client, pilote, expert du domaine).

Ce que je vais vous expliquer, ce n’est pas une manière de construire le « dream team Agile ». Mais, des choses qui vous aideront, je l’espère, à éviter des erreurs!

Traditionnellement, une fois qu’on a identifié les compétences techniques, on recherchait les spécialistes qui possèdent ces compétences. On cherchait le meilleur qui était disponible.

Souvent cette quête de compétence s’effectuait en parcourant les CV, les porte-folios. Une fois dénichée la perle rare, on passe au suivant, sans vérifier tant l’intérêt de l’individu. Et surtout, vérifiez la capacité interpersonnelle de l’individu. On n’avait vu que du papier, donc c’était difficile.

Certain diront, que les individus suite à un mandat, leurs capacités interpersonnelles sont « ÉVALUÉ ». Mais, là encore on utilise des formulaires et du papier. En plus, la grille qui pourrait « Matcher » l’équipe n’existe pas.

Comment faire donc ?

La recette :

Il faut continuer a faire la recherche technique. On ne demandera pas à un programmeur Cobol MVS d’aller faire du C++ pour construire un moteur 3D. Le projet a besoin des gens techniques pour réaliser ce qui doit être fait.

Mais, au lieu de partir en quête du super meilleur spécialiste avec l’égo aussi gros que sa compétence technique. Recherchons, une compétence peut-être plus moyenne (mais qui est capable de faire la job !)

Je préfère de loin une compétence moyenne techniquement, mais qui est toujours prêt à aider les autres. Et surtout, qu’il effectue un travail que tout le monde peut comprendre.

Les spécialistes font souvent un excellent travail. Mais, ils sont souvent le seul à comprendre ce qu’ils font. Je m’amuse souvent à dire qu’ils signent leur travail et en indiquant le taux horaire pour effectuer la modification.

Je préfère de loin un travail moyen que tout le monde peut corriger, à la superbe passe de code que seul son auteur comprend.

Aux files de l’expérience, j’ai connu trop souvent ces supermans du code que par leur supériorité technique, les rendaient de très mauvais travailleurs d’équipes.

En agile, tant l’individu que sa participation au sein de l’équipe.

Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :