Macroscope versus Agiles, combat à finir

Pour beaucoup de gens, dont les puristes des 2 côtés, affirme haut et fort que ces 2 méthodologies s’opposent.

Mais, est-ce vraiment le cas ?

D’abord, posons un regard sur Macroscope de DMR.

Voici le texte d’introduction trouver le site de DMR. http://tinyurl.com/Macrosope

« Grâce à ses méthodes, processus et outils, Macroscope aide les entreprises à planifier, à mettre en œuvre et à gérer leur transformation organisationnelle par des initiatives clés :

• planification stratégique
• architecture de l’entreprise et de ses technologies de l’information
• développement, déploiement et maintenance de systèmes d’information et d’autres solutions technologiques
• gestion de projet
• gestion de la valeur et de la réalisation des bénéfices

À la manière d’une feuille de route, Macroscope guide les acteurs dans la réalisation de leurs activités, et ce, à toutes les étapes d’un changement organisationnel. »

Regardons de l’autre côté, maintenant, le manifeste agile : http://tinyurl.com/AgileManifesto

• Les individus et les interactions doivent primer sur les processus et les outils
• Le développement logiciel doit primer sur la documentation exhaustive
• La collaboration avec le client doit primer sur la négociation contractuelle
• L’ouverture au changement doit primer sur le suivi d’un plan rigide

Allez affirmer que Macroscope implémente les méthodologies agiles. Quand même, affirmer ceci serait une stupidité.

À la lumière de ces 2 courts textes, je crois que je peux, me permet de dire par contre qu’il ne s’oppose pas. Macroscope est une méthodologie qui décrit et définit les processus qu’on devrait faire pour le changement organisationnel, y compris ceux qui touchent le développement d’applications. Pour se faire, il fournit une série de gabarits qui permette de documenter les processus de développement logiciel et en plus, il donne beaucoup d’excellents exemples de références comme base pour les construire.

Vous pensez sans doute que je vais  citer, le 2e principe, celui de la documentation exhaustive pour m’attaquer de front à Macroscope. Eh bien non, détromper vous trompez, c’est tout le contraire.

Oui, je m’en sers de ce principe. Mais, je ne m’en sers  pas pour partir en guerre rangée contre DMR et sa méthodologie. Je reconnais certaines applications de son approche de gestion et surtout quand les gens en font une application en produisant sur documente ce n’est pas très agile. En produisant une documentation, exhaustive sans comprendre le sens de la méthode ou de la visé par Macroscope.

Ce n’est pas une grande nouvelle. Mais, je pense qu’on devrait réfléchir sur le problème différemment. Tout le monde qui me connaisse, et encore plus, ceux qui ont lu mes articles précédents savent que je prône la documentation, lorsque nécessaire bien sûr.

Il faut documenter ce qui doit être documenté. C’est ce que dit ce principe. Et de l’autre côté, Macroscope nous explique comment le faire cette documentation, comment documenter les différentes choses avec l’aide de ses gabarits. Donc, dans les faits, il ne s’oppose pas.

Donc, si nous voulons être agiles tout en utilisant Macroscope. C’est possible. Il suffit de gérer le projet en utilisant une approche agile. Et pourquoi pas SCRUM. SCRUM était une méthode du coté agile aussi structurée et structurante que peut-être Macroscope. Elle est très rassurante pour les clients.

C’est peut-être le compris que vous ou vos clients. Macroscope donne le cadre de comment faire le livrable et Scrum (ou autres méthodologies Agiles), vous donnera le déroulement de la livraison et surtout la responsabilisation de l’équipe tant recherché par les méthodes agiles.

Ce n’est pas un vrai passage aux méthodologies Agile diront certain. Mais, une belle transition qui pourra aider à mieux faire l’informatique. Et surtout, aider à démocratiser l’utilisation des méthodologies agiles dans notre belle région de Québec. En fin compte, les méthodologies Agiles ne cherchent pas à inventer rien. Mais, à utiliser la meilleure méthode pour atteindre l’objectif de livrer un logiciel fonctionnel et qui correspond au besoin du client.

S.V.P. par contre, ARRÊTEZ S.V.P. de sur documenter et de faire du copier-coller de chose qui est déjà documentée. Combien de fois, j’ai vu qu’on a répété le texte, parfois écrit différemment, pour expliquer la même chose dans une même série de documents. Je sais que Macroscope propose plusieurs livrables pour le même sujet et qui sont destiné à divers clients finaux. Faites seulement, ceux que vous avez besoin.  C’est aussi déjà inscrit dans Macroscope.

Il n’est pas nécessaire de réécrire un algorithme de validation générique dans tous les dossiers fonctionnels qui l’utilise. Documentez-la dans un seul document et fais-y référence, dans les autres. Trouvez des moyens pour alléger la documentation.

Un document utilisant des références qui aurait dû faire de 20-25 pages. Mais, parce qu’on n’avait pas recopié le texte, la fameuse algorithme générique. Il contenait plus de 100 pages sinon. Qui aime lire des documents de 100 pages. Pas moi en tout cas.

Et en plus, pensons eu un peu à l’environnement.. ! Utilisons une documentation électronique, wiki, blogue et compagnie.

En utilisant, les bons côtés de chacune de ces méthodologies, nous serons agiles dans notre gestion de projets.

Et si vous croyez que cela ne peut pas fonctionner. Oui, j’en suis sur ça fonctionne. C’est d’ailleurs la technique que j’ai suggérée à une amie, une spécialiste Macroscope, et ancienne membre de l’équipe de rédaction de Québec. Car, elle voulait passer à agile, mais sans pour autant délaisser ses bases.

A ce que j’en sais et selon que j’en ai discuté avec elle, la dernière fois qu’on s’est vue. Elle l’a appliqué avec succès dans un de ses mandats dans un ministère.
Être agile, ce n’est pas tout changé, c’est aussi savoir manier l’ancien avec le nouveau. C’est de réfléchir le problème différemment, c’est de trouver ou de retrouver des solutions. C’est aussi ce service qui fonctionne pour arriver au mieux votre développement dans nos organisations.

Et ceux, qui ne me croient pas .. Communiquer avec moi, on le fera ensemble, cette implémentation d’Agile et Macroscope dans votre organisation. Info@generationagile.net

Bonne lecture à tous. L’équipe de Génération Agile !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :