Accueil > Non classé > Qu’est-ce que sait d’être Agile .. ! Partie 4 (L’ouverture au changement .. !)

Qu’est-ce que sait d’être Agile .. ! Partie 4 (L’ouverture au changement .. !)

Qu’est-ce que sait d’être Agile .. ! Partie 4 (L’ouverture au changement .. !)
Une petite phrase qui décrit bien les méthodologies Agiles, c’est l’ouverture au changement !

Beaucoup de projet, la première étape est de définir un plan de travail. Le fameux « chemin critique ». Il y a donc des gens qui ont de très bonnes boules de Crystal. Ils sont capables de définir tous les étapes, surtout en sans en oublié une seule d’un projet.
Moi, j’y arrive pour un projet « Hello world », plus gros que cela, j’en suis incapable.

Un instant, je ne dis pas de ne pas faire de plan de travail, d’y aller « free for all ». Oui, il faut faire un plan de travail. Il faut organiser la structure du projet

Ce que dit l’expression « L’ouverture au changement doit primer sur le suivi d’un plan rigide. » c’est qu’avoir fait le plan de travail, il ne faut pas le figer dans le béton.

Si on prend par exemple, la construction d’une maison, il est intéressant de savoir qu’il faut construire les fondations avant de construire les murs.
Mais, à l’étape de construire de les fondations, on n’a pas besoin de savoir la couleur des rideaux, jusqu’il faudra prévoir les services d’un décorateur à certain moment du projet.

Il faut avoir la capacité de s’adapter, le plan de travail est notre cadre, c’est lui qui nous donne les grandes directions qu’on doit prendre ou qu’on devra prendre
La planification devrait mettre en place les grandes actions du projet. Et de chacune de ses grandes actions, redéfinir les différentes sous-étapes.

Si on reprend notre maison, si on avait prévu dans notre grande planification de faire venir notre décorateur à la 8e semaine. Mais, il pourrait arriver que lorsqu’on appelle notre décorateur, qu’il n’est pas de disponibilité pour la 8e semaine. Dès qu’il nous propose de venir la 6e pour première rencontre et une seconde à la 9e semaine.

Si nous avons plan trop rigide, il sera difficile de s’adapter aux nouvelles
contraintes. C’est vrai que si nous n’avons pas les couleurs qu’il faut mettre sur les murs, il sera difficile de commandes la peinture.

Ou encore, un autre exemple, le client quand on construit la chambre des maitres, nous demande d’ajouter une porte communicante avec la chambre voisine. Il est vrai que cette demande n’était pas prévue initialement. Mais, si on reste ouvert, il sera facile de s’adapter.

En informatique, ça pourrait dire de changer le comportement d’une fonction en cours de développement, et ce, même si on s’était entendu sur un traitement différent.
Il ne faut pas oublier, ce que notre travail c’est une fournir une application fonctionnelle et surtout, qui correspond aux besoins de notre client.

Mais, c’est aussi de faire comprendre que si le besoin original était une Renaud 5 (petite voiture économique des années 1980) et qu’en cours de projets, il s’aperçoit qu’en fin de compte, c’est un camion F150 qu’il va avoir besoin qu’il aura conséquemment un changement de coups.

L’ouverture aux changements, doit venir tant de nous l’équipe de projet que de la part du client. Vous avez surement vécu des projets, qu’il avait été entendu avec le client qu’on implémenterait une fonction de telles manières. Mais d’en-cours de travaux, on s’apercevait que c’était beaucoup plus compliqué de ce qu’on aurait pu penser. Et c’est normal Je ne dit pas de réduire la fonctionnalité, mais d’essayer en collaboration avec de trouver une nouvelle manière de résoudre le problème.

Travaillons ensemble et nous pourrons changer le monde, trouvé des solutions nouvelles à divers problèmes qu’on peut vivre dans le projet. Et très souvent, on trouve la solution ou on ne pensait jamais la trouver. Il faut simplement rester ouvert et accepter de se remettre en question.

Il ne faut chercher à changer les choses pour changer les choses. Il faut prendre le temps d’apprendre à découvrir les choses qu’on doit et qu’on peut changer, et celles qu’on ne peut pas. C’est aussi ça d’être agile .!

Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :